• louveciennesreunie

Le vote à bulletin secret: explication importante concernant le prochain conseil municipal du 30mars

La seule garantie du respect de la liberté est le vote à bulletin secret .


« D’une manière générale, les modalités de vote au sein de l’organe délibérant de la commune ne se voient pas imposer de forme particulière par le Code général des collectivités territoriales (CGCT). Il résulte de cette absence de formalisme que la volonté du conseil municipal peut s’exprimer soit par un vote formel, soit par la manifestation de l’assentiment de la majorité des conseillers sur la question posée.

Un vote formel n’est donc même pas obligatoire, sous cette réserve importante qu’il faut que la majorité des volontés s’exprime de manière publique et que l’assentiment du conseil municipal se soit manifesté au terme d’un débat effectif. »

code général des collectivités territoriales


Le 30 mars prochain le conseil municipal devra statuer sur l'approbation du budget communal 2021. A plusieurs reprises, le maire, Pierre-François Viard, a critiqué nos demandes d'utiliser le vote à bulletin secret, dénonçant une attitude anti-démocratique. En fait, le vote public à main levée lui permet de contrôler la qualité du vote de ses troupes et le nombre de ses soutiens. Cela est tout à fait anti-démocratique car à plusieurs reprises des pressions ont été exercées sur ceux qui ne respectaient pas les consignes de vote du maire ou de ses conseillers .

Le libre arbitre doit être préservé, nul ne doit subir de pression. Seul le vote à bulletin secret permet de conserver la totale liberté de conscience.

Le 30 mars nous demanderons le vote à bulletin secret, à chacun d'exprimer sereinement ses choix et ses convictions.



Posts récents

Voir tout

Information

Retrouvez notre programme issu de l'union de nos trois groupes sur: www.reussirlouveciennesensemble.fr