• louveciennesreunie

L’Environnement, par Armelle VALLOT



A Louveciennes, nous avons le privilège d'évoluer dans un environnement exceptionnel qui possède 260 hectares de bois et parcs, un bord de Seine, de belles demeures aux jardins paysagés et entretenus, et pas moins de 7 châteaux!

Notre beau village a été primé en 2001 “3 Fleurs” au concours des “Villes et Villages”. Il a été primé plus récemment "3 Abeilles" par API Cite (respect des abeilles) et a obtenu "2 Pattes" par "Ami des animaux".



Notre patrimoine paysager est riche de plus de 30 massifs fleuris et d’un parcours touristique donnant aux promeneurs le plaisir de découvrir 24 arbres remarquables tels que des Séquoias géants, des Cèdres de l'Himalaya, Châtaigniers et Hêtres.

Nous sommes autonomes pour la plupart des fleurs qui ornent nos massifs. En effet, elles sont bouturées et cultivées dans notre serre municipale, ce qui réduit considérablement notre bilan carbone en évitant des transports longues distances.



Le grand challenge de Louveciennes sera de préserver et de développer tous ses atouts, d'aménager les bords de Seine qui sont totalement laissés à l’abandon, sans projet, alors que les 2 communes qui nous entourent et partagent ces berges avec nous, Port-Marly et Bougival, ont totalement terminé leur aménagement. Cet accès à l’eau est un des grands atouts futurs de notre commune, totalement inexploité à l’heure actuelle car inaccessible. La privatisation incontrôlée de ces espaces publics doit être régulée car il est primordial de développer et d’animer le bas de Louveciennes avec notamment ses bords de Seine. Ceci permettra aux Louveciennois la pratique d’activités qui leur sont dédiées et de profiter pleinement de cet espace qui leur appartient: balade en vélo, canotage, promenade bucolique... Nos berges de Seine sont le cœur du pays des peintres impressionnistes, mettons en valeur ce que la peinture a immortalisé avec tant de talent.


Notre environnement, c’est aussi, nos trottoirs qui sont pour la plupart en très mauvais état, nos bâtiments publics qui ont besoin d’un grand rafraichissement. C’est aussi intégrer dans notre village une piste cyclable sécurisée pour TOUS.

Au détour de nos discussions avec les Louveciennois, nous constatons que la plupart d'entre eux souhaitent participer à la préservation et à la mise en valeur de leur cadre de vie. Ils ont tous conscience que c’est un patrimoine inestimable pour eux et leurs enfants. Les actions peuvent être nombreuses, mais ils ne se sentent pas assez accompagnés et souffrent d’un manque d’information.


Villevert est également un gros dossier qui s’annonce. Pour l’heure nous n’avons pas connaissance des éléments de ce projet. Il va falloir être très vigilant et veiller au respect des règles d’urbanisme qui régissent cet espace naturel exceptionnel (le plus grand terrain constructible d’Ile-de-France). 22 hectares qui ont une histoire à raconter avec l’implantation dès la fin de Seconde Guerre Mondiale du Grand Quartier Général des Forces Armées Alliées. Aujourd’hui, cet espace exceptionnel acquis par un jeune groupe immobilier doit être aménagé en pleine concertation avec Louveciennes.

Nous espérons que le projet final sera conforme à l’esprit du village: pas trop construit, laissant une place privilégiée à la végétation et aux loisirs.



Posts récents

Voir tout